lundi 9 mai 2016

L'école pour tous : un plus pour les élèves handicapés ? - Xenius Arte - 23 avril 2016



Un reportage qui tombe à pic au moment où l’Éducation nationale vide à marche forcée l'ensemble de ses structures d'enseignement spécialisé au prétexte que la société se doit d'inclure tous les enfants dans un même lieu.
De prime abord, l'idée peut sembler généreuse.
Mais au delà des affirmations péremptoires de la hiérarchie et des bons-penseurs, l'émission a le mérite de soulever des questions simples mais incontournables, pourtant éludées en France.
L'inclusion vue du côté italien a plus particulièrement retenu notre attention. L'exemple qui y est développé est intéressant.
Sauf qu'en l'occurence, les moyens dégagés sont autrement plus conséquents que le simple changement de papier-peint proposé par l'inspection de la Haute-Garonne. Dans de telles conditions, peut-être pourrions-nous effectivement porter un autre regard sur l'inclusion scolaire. Pour l'heure, le projet à la française n'est ni plus ni moins, comme d’habitude, que de la com'. Sont juste oubliés ... les enfants.

Ci-dessous la présentation de l'émission par Arte.
.............................................

"Le terme « inclusion scolaire » peut sembler hermétique, alors que le concept qui le sous-tend est en fait très simple : il s'agit de regrouper dans des salles de classe des élèves valides et handicapés. Les Nations Unies ont adopté en 2006 une convention relative aux droits des personnes handicapées qui garantit, entre autres, à chaque enfant présentant un handicap une place dans une école « normale ». Mais la mise en application de cette convention accuse des retards, autant en France qu'en Allemagne. Xenius examine les moyens de faire fonctionner l'inclusion scolaire.

A Clermont-Ferrand, les présentateurs de Xenius Dörthe Eickelberg et Pierre Girard font la connaissance d'une petite pionnière de l'inclusion, Alice qui aurait dû être scolarisée dans un établissement spécialisé. Mais ses parents et ses enseignants se sont battus pour qu'elle puisse suivre les cours dans une école ordinaire, aux côtés de ses camarades. Comment réussir l'inclusion? C'est ce que cherche à savoir Xenius lors d'un entretien avec Serge Thomazet, un spécialiste de la question.

L'inclusion pourrait bien chambouler le système éducatif. Elle suscite des attentes mais aussi des craintes : les enfants handicapés sont-ils en mesure de suivre les cours dans une école ordinaire ? Les classes inclusives comportent-elles un risque de nivellement vers le bas pour les meilleurs élèves ? Les scientifiques ont des avis partagés quant à la mise en application de l'inclusion : faut-il supprimer complètement les écoles spécialisées ? A quoi pourrait ressembler une école qui répond individuellement aux besoins de tous les enfants ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire