vendredi 12 février 2016

L'art de manier la désinformation

Ci-dessous un encart paru dans La Dépêche du lundi 8 février

Vers la fin des Segpa ?

«Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes(...) à compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient» précise le site Internet du ministère de l'Éducation nationale.
Dans le département de la Haute-Garonne cette évolution se traduira par la fermeture à la rentrée 2016 de la 6e Segpa du collège de Saint Béat. Cette mesure a été décidée en raison d'un déficit d'effectif. Il est prévu qu'un des deux professeurs des écoles spécialisé qui enseigne actuellement en Segpa continue à suivre les élèves au collège d'enseignement général. Ces élèves devraient retrouver une classe de Segpa à partir de la 5e. La fermeture totale ou partielle des classes de Segpa à la rentrée 2016 est également programmée au collège Bellefontaine et au collège Raymond Badiou à la Reynerie. Cette réorganisation consistera à insérer des élèves qui jusque-là recevaient un enseignement spécialisé dans des classes de 6e de collèges général, qui connaissent déjà de grandes difficultés. Elle fait craindre aux organisations syndicales d'enseignants une aggravation des tensions au sein de ces établissements.
 
Sauf que, ce ne sont pas deux professeurs qui enseignent à la Segpa de Saint-Béat mais un seul !
Donc, si on sait compter : 1 - 1 = 0 monsieur le Dasen !
Ce qui veut bien dire "fermeture" de la Segpa non ?

Ce qui n'a pas empêché l'Inspection académique de tenir à faire un rectificatif le lendemain. Non pas pour corriger cette erreur ... non ! Mais pour assurer, la main sur le cœur, que sa volonté n'est nullement de fermer les Segpa !
Il faut quand même oser !

Au passage, on remarquera que, pour la première fois, l'Inspection avance l'argument selon lequel c'est la baisse des effectifs de sixième qui motive son passage en force.
"Le trop faible effectif de sixième ne permet plus d'offrir une organisation pédagogique pertinente."
Et il y a deux ans, quand ils étaient 19 dans la même classe de Segpa, elle était davantage "pertinente" l'organisation pédagogique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire