A la rentrée de septembre 2008, une classe de Segpa ouvrait au collège F.-Cazes de St-Béat. L’Éducation nationale consentait enfin à mettre en place une structure d'enseignement adapté de proximité dédiée aux jeunes collégiens en grande difficulté scolaire dans cette pointe sud de la Hte-Garonne. 7 ans plus tard, le Dasen envisage de la fermer, officiellement pour permettre la mise en place d'un obscur "dispositif expérimental innovant".
vendredi 19 février 2016
jeudi 18 février 2016
Revue de presse : 200 enseignants devant le rectorat
200 enseignants devant le rectorat
Près de 200 enseignants et parents d'élèves ont manifesté, hier devant le rectorat d'académie à Toulouse, pour réclamer davantage de moyens. Manque d'enseignants remplaçants, classes surchargées, fermetures prévues : tous les sujets ont été évoqués, à l'heure où se prépare déjà la rentrée 2016. L'inspecteur d'académie a annoncé 190 créations de postes d'enseignants pour les écoles maternelles et élémentaires en Haute-Garonne. Mais ce n'est pas suffisant, pour les manifestants et l'intersyndicale. Ainsi, une délégation est venue de Saint-Thomas dans l'ouest du département, pour défendre ses deux classes, au sein d'un regroupement avec trois autres villages. Des enseignants de la Segpa (section pour élèves en difficulté) de Saint-Béat, dans le Comminges, venaient eux réclamer le maintien de leur section, menacée après huit ans d'existence. Ou encore des professeurs de l'EREA de Muret, un établissement qui accueille aussi des élèves en difficulté, notamment dans un internat qui obtient d'excellents résultats. «On veut remplacer cinq enseignants qualifiés par de simples surveillants aux contrats précaires». Des représentants des AVS, ces auxiliaires de vie scolaire qui permettent aux enfants handicapés de suivre une scolarité normale, étaient également présents.
... ...
(Lire la suite sur le site de ladepeche.fr.)
mercredi 17 février 2016
Le collège de Luchon entre dans la danse
Ce mardi 16 février, les délégués des parents d'élèves FCPE et SOS Ecoles de Montagne ont proposé la motion suivante à l'occasion du conseil d'administration du collège de Luchon.
Cette motion a été adoptée - à l'unanimité - par le CA.
Monsieur Caillaut, la colère monte. Il ne va peut-être pas falloir l'ignorer trop longtemps !
Le mur des soutiens s'étend...
vendredi 12 février 2016
L'art de manier la désinformation
Ci-dessous un encart paru dans La Dépêche du lundi 8 février
Vers la fin des Segpa ?
«Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes(...) à compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient» précise le site Internet du ministère de l'Éducation nationale.Dans le département de la Haute-Garonne cette évolution se traduira par la fermeture à la rentrée 2016 de la 6e Segpa du collège de Saint Béat. Cette mesure a été décidée en raison d'un déficit d'effectif. Il est prévu qu'un des deux professeurs des écoles spécialisé qui enseigne actuellement en Segpa continue à suivre les élèves au collège d'enseignement général. Ces élèves devraient retrouver une classe de Segpa à partir de la 5e. La fermeture totale ou partielle des classes de Segpa à la rentrée 2016 est également programmée au collège Bellefontaine et au collège Raymond Badiou à la Reynerie. Cette réorganisation consistera à insérer des élèves qui jusque-là recevaient un enseignement spécialisé dans des classes de 6e de collèges général, qui connaissent déjà de grandes difficultés. Elle fait craindre aux organisations syndicales d'enseignants une aggravation des tensions au sein de ces établissements.
Sauf que, ce ne sont pas deux professeurs qui enseignent à la Segpa de Saint-Béat mais un seul !
Donc, si on sait compter : 1 - 1 = 0 monsieur le Dasen !
Ce qui veut bien dire "fermeture" de la Segpa non ?
Ce qui n'a pas empêché l'Inspection académique de tenir à faire un rectificatif le lendemain. Non pas pour corriger cette erreur ... non ! Mais pour assurer, la main sur le cœur, que sa volonté n'est nullement de fermer les Segpa !
Il faut quand même oser !
Au passage, on remarquera que, pour la première fois, l'Inspection avance l'argument selon lequel c'est la baisse des effectifs de sixième qui motive son passage en force.
"Le trop faible effectif de sixième ne permet plus d'offrir une organisation pédagogique pertinente."
Et il y a deux ans, quand ils étaient 19 dans la même classe de Segpa, elle était davantage "pertinente" l'organisation pédagogique ?
jeudi 11 février 2016
Le mur des soutiens
RPI Barbazan - Labroquère - Saint-Bertrand |
Vincent PINSOLLE - Ecole de Montauban-de-Luchon |
Motion Conseil d'Administration du collège de Luchon |
Nicolas BRUGGALA - ancien directeur de l'école de Saléchan |
FCPE Luchon |
Motion Conseil d'Administration du collège de Saint-Béat |
Lieu de Vie et d'Accueil de Générest |
Ecole de Marignac |
Ecole de Fos |
Ecole de Saint-Béat |
Ecole de Cierp-Gaud |
dimanche 7 février 2016
Pétition "NON à la fermeture de la classe de SEGPA de St-Béat"
Un
collectif défendant le maintien de la Segpa de Saint-Béat s'est
donc créé. Nous vous appelons à manifester votre soutien en vous
associant à cette initiative. Il est encore temps et possible de
faire revenir le Directeur Académique sur ses intentions. Mais ne
soyons pas dupes, il ne le fera que s'il mesure que nous représentons
un mouvement d'opinion incontournable.
Enseignants,
parents, élus, professionnels du monde de l'éducation, ou tout
simplement citoyens, nous ne pouvons qu'être révoltés par cette
mesure qui, si elle devait se confirmer, frapperait gravement des
jeunes qui sont déjà suffisamment fragiles comme ça !
Pour signer et diffuser cette pétition, nous vous proposons
- soit la version en ligne en cliquant sur le logo suivant
- soit d'imprimer une version papier (tract ou liste) en cliquant sur sa vignette ci-dessous - et la remettre à un des sympathisants de votre connaissance ou à renvoyer au collectif (Place du Sarramoulin - 31440 Fos) ou par mél.
jeudi 4 février 2016
mercredi 3 février 2016
lundi 1 février 2016
Le Dasen rencontre la FCPE 31
Ce lundi soir, Jacques Caillaut, Dasen de la Hte-Garonne rencontrait la FCPE 31 pour exposer les bienfaits de la réforme du collège.
Une occasion que n'ont pas ratée les déléguées de Luchon qui ont souhaité en savoir davantage sur ses justifications de fermeture de la Segpa de Saint-Béat : que compte-t-il proposer aux élèves du Luchonnais en grande difficulté scolaire quand il leur aura définitivement fermé la porte d'une Segpa à Saint-Béat ?
En gros il n’y a que 3 enfants à Luchon concernés ... la SEGPA stigmatise les enfants et les empêche de revenir à un cycle classique. Elles ont tenté de lui dire que c’était faux, que ce n'était pas du tout la connaissance qu'elles avaient de la réalité du terrain où elles vivent.
Mais ce monsieur aime à se présenter comme un "nettoyeur" de Segpa. Il aurait ainsi nettoyé les académies de Lille et de Châteauroux. Il en est très fier. Et les déléguées de Luchon n'ont pas pu garder la parole plus longtemps.
Inscription à :
Articles (Atom)